Palais des Doges
Résidence officielle des doges depuis le IXe siècle, le palais était également le siège des pouvoirs exécutif et judiciaire. De style gothique, il recèle un nombre incalculable de salles et de pièces magnifiquement décorées. Le fameux pont des Soupirs mène du palais à la prison, située de l’autre côté du canal.
Basilique Saint-Marc
Érigé il y a plus de mille ans dans un style byzantin, l’édifice donne à voir d’impressionnantes mosaïques à l’intérieur. Une réplique des chevaux de Saint-Marc se trouve sur le balcon ouvert sur la place éponyme.
Place Saint-Marc et campanile
La place la plus célèbre de Venise ne désemplit pas. Elle permet d’avoir une vue à 360° de la Basilique, du Palais des Doges et du campanile Saint-Marc. Haut de 100 mètres, le campanile est le plus haut édifice de Venise et offre une vue spectaculaire sur la ville et la lagune.
Pont du Rialto et marché
Long de 50 mètres, large de 22 mètres et emblématique de Venise, le pont enjambe le Grand Canal. Juste à côté se trouve le marché du Rialto, avec de beaux étals de poisson, de fruits et de légumes.
Théâtre La Fenice
À première vue, l’opéra semble insignifiant, mais une fois les portes franchies, on peut admirer l’une des plus belles salles du monde, malgré les nombreux incendies qui l’ont dévastée et les rénovations successives. Pour apprécier pleinement la magie du lieu, il est conseillé d’assister à une représentation.
Santa Maria della Salute
L’église a été construite au milieu du XVIIe siècle sur un million de pilotis afin d’implorer la grâce divine pour mettre fin à la peste. On peut y trouver des tableaux d’artistes célèbres comme Le Tintoret, Salviati ou le Titien.
Santa Maria Gloriosa dei Frari
Malgré la sobriété de sa structure, cette église contient des peintures fascinantes et des monuments funéraires, dont celui du Titien. Son œuvre majeure, l’Assomption de la Vierge, est accrochée au-dessus de l’autel et fait partie des peintures fondatrices de la Renaissance italienne.
San Zaccaria
Cette église est considérée comme l’une des plus belles de Venise. Revêtue à l’extérieur de marbre, elle abrite des œuvres d’art de la Renaissance, notamment le très beau retable de Bellini.
Palazzo Contarini del Bovolo
Ce palais de style gothique est célèbre pour son escalier en colimaçon au sommet duquel on peut admirer une magnifique vue de Venise.
Circuit sur les canaux
Les tours en bateau et les gondoles sont indissociables de la cité lacustre. Profitez d’un tour sur le Grand Canal et les canaux adjacents pour connaître l’histoire unique de Venise et l’approcher au plus près.