Milan en train

Milan est riche d’une longue histoire, de l’Antiquité à nos jours, qui se dévoile au fil de ses nombreux sites emblématiques. C’est l’une des principales métropoles internationales de la mode, mais aussi une grande ville industrielle et culturelle. Deuxième plus grande ville d’Italie, elle se situe dans la plaine du Pô, à seulement quelques minutes en train de la Suisse. Il existe plusieurs liaisons directes quotidiennes entre Bâle, Berne, Lucerne, Zoug, Zurich et d’autres villes suisses et la capitale italienne de la mode.

Liaisons ferroviaires

Avec Vacances Migros, vous pouvez acheter votre billet de train pour Milan depuis la gare suisse de votre choix. Dans le train de jour, vous avez le choix entre la 1re et la 2e classe.

Des EuroCity relient chaque jour directement la Suisse à Milan. Vacances Migros recommande les liaisons suivantes:

Heures de départ*

GenèveLausanneMilanInformation
07:3908:1811:40Direct
10:1010:5014:401x Changer
13:3914:1817:40Direct

*L’horaire 2023. Toutes informations, correspondances et observation de l’horaire non garanties.

CO2: train vs avion

En choisissant de vous rendre à Milan en train plutôt qu’en avion, vous divisez par trente vos émissions de CO2. Depuis Genève, un vol rejette en moyenne 106,0 kg de CO2 par passager, alors que pour un trajet en train de jour, les émissions de CO2 se limitent à:

  • 8,5 kg de CO2 par personne

Source: Ecopassenger

Sites touristiques et activités

Milan se situe au cœur de la plaine du Pô. Grande ville historique, elle recèle de multiples activités et sites touristiques:

Cathédrale de Milan

Troisième plus grande église du monde par sa surface, c’est l’emblème de Milan. Cette imposante cathédrale à la façade remarquable offre un magnifique panorama sur la ville depuis son toit-terrasse. Elle se situe sur une immense place animée de 17 000 m2.

Galerie Vittorio Emanuele

Dans ce somptueux passage couvert du XIXesiècle, vous trouverez un grand nombre de boutiques de luxe et le célèbre bar Camparino, où l’apéritif Campari aurait été inventé.

Château des Sforza

Cette grande forteresse médiévale a été construite au centre de Milan et abrite plusieurs bibliothèques et musées.

Quadrilatero della Moda

Cette zone commerçante se distingue par ses nombreux magasins, bijouteries et salles d’exposition.

Brera

Le quartier historique de Brera est devenu au fil du temps celui des artistes. On y trouve ainsi des ateliers d’art, ainsi que des boutiques et un large choix de restaurants, bars, glaciers et cafés.

Les canaux Navigli

Autrefois, les ouvriers et artisans vivaient le long des canaux. Aujourd’hui, c’est un repaire d’ateliers d’artistes, de boutiques originales, brocantes, restaurants et bars. C’est là qu’a lieu chaque samedi le marché aux puces historique Fiera di Sinigaglia.

Teatro alla Scala

Cette scène milanaise compte parmi les opéras les plus célèbres et remarquables au monde. Assistez à une représentation ou visitez le musée du théâtre pour admirer cette splendide salle.

Cimetière monumental

Un grand nombre de personnalités nationales et locales reposent au cimetière central de Milan. La sépulture qui attire le plus de visites est celle du poète et écrivain italien Alessandro Manzoni; elle est située dans le Famedio, ou «Temple de la renommée».

Église San Maurizio

Aussi connue comme la «Chapelle Sixtine de Milan», cette église du XVIesiècle est réputée pour ses magnifiques fresques murales de la Renaissance.

Stade Giuseppe Meazza

Communément appelé stade San Siro, ce stade de football est l’un des plus célèbres au monde. C’est là que sont hébergés les deux clubs internationalement connus, l’AC Milan et l’Inter-Milan. Il peut aussi être visité en dehors des horaires de match.

Basilique Sant’Ambrogio

C’est l’une des plus remarquables et plus anciennes églises de Milan. Ses trois nefs comptent d’importantes œuvres d’art, sa coupole est composée de mosaïques étincelantes et son autel est en or.

Musées

Milan recèle aussi plusieurs musées et salles d’exposition. Voici les incontournables à ne pas manquer:

Pinacothèque de Brera

Dans ses 38 salles, vous pourrez admirer des œuvres de la majeure partie des artistes qui ont marqué l’Italie, ainsi que des toiles flamandes et hollandaises.

Pinacothèque Ambrosia

Ce musée d’art inauguré dès 1618 tient son nom du saint patron de Milan. Dans ses 25 salles sont exposées des œuvres du XIVe au début du XXe siècle.

Fondation Prada

Ce complexe culturel consacré à l’art contemporain compte des salles d’expositions temporaires, une bibliothèque, un auditorium, un cinéma, des salles techniques, un restaurant et un café, ainsi qu’un toit-terrasse.

Église Santa Maria della Grazie

Dans cette église dominicaine, vous découvrirez l’une des plus célèbres peintures au monde: La Cène de Léonard de Vinci. Attention: réservez votre visite longtemps à l’avance.

Palais royal

Le château de la ville de Milan se situe juste à côté de la cathédrale et abrite aussi le musée de la cathédrale. Aujourd’hui, le «Palazzo Reale» est un centre culturel qui compte plusieurs salles consacrées à l’art moderne et contemporain et à des expositions de mode et de design.

Parcs

Parmi les multiples jardins publics de Milan, deux d’entre eux méritent absolument le détour:

Parc de Simplon

L’arc de la paix (arc de triomphe de Napoléon) au nord et le château des Sforza au sud délimitent cet espace vert. Dans ce parc, vous pourrez aussi bien observer les nombreuses sculptures que profiter de sa belle verdure.

Jardins Indro Montanelli

C’est le plus ancien parc public de Milan. Il abrite plusieurs monuments et bâtiments, comme le muséum d’histoire naturelle et le planétarium.

Ci-dessus, nous avons listé ici quelques sites touristiques et activités pour votre voyage à Milan. Vous trouverez sur notre portail partenaire GetYourGuide une multitude d'activités passionnantes:

Excursions

Milan est le point de départ idéal pour des excursions à la journée en train à destination des villes suivantes:

Monza

Monza est bien plus que la ville de la Formule 1. Si vous ne souhaitez pas visiter le circuit de course automobile, vous pouvez découvrir le charmant centre historique et sa grande zone piétonne, ainsi que plusieurs sites touristiques.

Côme

Cette ville située à la frontière suisse recèle un joli centre historique avec de nombreux magasins. C’est le point de départ des excursions en bateau sur le lac de Côme ou du funiculaire Côme-Brunate.

Bergame

Cette jolie vieille ville située en haut d’une colline et ses murs vénitiens, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017, invitent à l’émerveillement et à l’oisiveté.

Brescia

La troisième plus grande région industrielle d’Italie est souvent négligée par les touristes. Pourtant, on y trouve plusieurs sites historiques de l’époque romaine et le célèbre monastère San Salvatore-Santa Giulia.

Turin

La quatrième plus grande ville d’Italie se distingue par son important patrimoine architectural et historique, notamment la Porte Palatine, les châteaux et résidences des ducs de Savoie, la Mole Antonelliana ou les constructions du site industriel Lingotto.

Vue sur la Citta Alta de Bergame.