Florence en train

Florence, qui fait partie des principales métropoles culturelles d’Europe depuis des siècles, a accueilli d’innombrables artistes, philosophes et scientifiques tels que Dante Alighieri, Machiavel, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli ou Galilée. Ce berceau de la Renaissance abrite une magnifique vieille ville, avec des églises imposantes, des cloîtres importants, des palais impressionnants et des musées d’art célèbres dans le monde entier. Depuis la Suisse, la capitale toscane est accessible en train quotidiennement.

Liaisons ferroviaires

Avec Vacances Migros, vous pouvez acheter votre billet de train pour Venise depuis la gare suisse de votre choix. Billets disponibles en 1re ou en 2e classe.

Chaque jour, des EuroCity relient Zurich à Milan, avec correspondance pour Florence en Frecciarossa, les trains à grande vitesse italiens. Vacances Migros vous recommande les liaisons ferroviaires suivantes:

Heures de départ*

GenèveLausanneFlorenceInformation
06:1807:4412:041x Changement
08:1809:4414:041x Changement
14:1815:4420:041x Changement

*L’horaire 2023. Toutes informations, correspondances et observation de l’horaire non garanties.

CO2: train vs avion

En choisissant d’aller à Florence en train plutôt qu’en avion, vos émissions de CO2 sont divisées par 6. Un vol depuis Genève rejette en moyenne 114,8 kg de CO2 par passager. En ce qui concerne le train, les émissions de CO2 sont les suivantes:

  • Train depuis Genève: 22,2 kg de CO2 par personne

Source: Ecopassenger

Sites touristiques et activités

Florence se situe au cœur de la Toscane. Grande ville historique, elle recèle de multiples activités et sites touristiques:

Cathédrale de Florence et son baptistère

Cet édifice emblématique de Florence, quatrième plus grande église d’Europe, a été érigé il y a près de 600 ans. Ses façades ornementées, sa coupole de 107 mètres de haut et 45 mètres de large ainsi que son clocher de 84 mètres de haut sont particulièrement impressionnants. À quelques mètres de là, le baptistère San Giovanni l’est tout autant avec sa porte d’honneur en bronze doré.

Palazzo Vecchio

Avec sa tour monumentale, l’hôtel de ville de Florence fait partie des emblèmes de la ville. Célèbre pour la salle des Cinq-Cents, il abrite aussi de nombreuses pièces richement décorées, une salle de cartes géographiques, le masque funéraire de Dante, le corridor de Vasari, etc.

Piazza della Signoria

La principale place de Florence est entourée du Palazzo Vecchio, de la Loggia die Lanzi et d’autres édifices imposants. C’est le cœur de la vie sociale, politique et culturelle de la ville.

Ponte Vecchio

Ce pont, qui enjambe le fleuve Arno, est le plus ancien et le plus beau de la ville. Aujourd’hui, il fait la joie des visiteurs par son aspect hors du commun et ses nombreuses bijouteries.

Santa Croce

La basilique franciscaine attire les croyants et les touristes avec ses magnifiques façades blanches. Son intérieur modeste abrite néanmoins les tombeaux d’illustres personnages tels que Galilée, Machiavel ou Michel-Ange.

Santa Maria Novella

La basilique gothique et son cloître hébergent des fresques célèbres de peintres de l’époque gothique et de la Renaissance. Notre conseil: ne manquez pas de visiter l’officine d’apothicaire de plus de 800 ans et ses magnifiques salles.

Santa Trinita

La basilique abrite des œuvres sacrées de divers artistes italiens et florentins.

Piazzale Michelangelo

Cette esplanade offre une vue imprenable sur la ville. En contrebas, le Giardino delle Rose invite à profiter du panorama en toute quiétude.

San Miniato al Monte

La basilique, qui surplombe la Piazzale Michelangelo, est le point culminant de la ville et offre aussi une vue splendide. Quand à l’intérieur de l’édifice, il compte parmi les plus somptueux d’Italie.

Mercato die San Lorenzo

Pour les locaux comme pour les touristes, ces fameuses halles offrent une expérience inoubliable. Elles regorgent de fruits, légumes, viandes, poissons et pains frais, mais aussi d’épiceries fines et de restaurants.

Certosa San Lorenzo di Galluzzo

L’ancien grand cloître de la chartreuse est un véritable joyau architectural. Attention: visite guidée obligatoire.

Musées

Florence compte de nombreux musées et expositions. Voici les incontournables à ne pas manquer:

Galerie des Offices

Pour les amateurs d’art, c’est l’un des musées les plus importants du monde. Les collections d’histoire de l’art, qui font la part belle à la peinture de la Renaissance, comptent des chefs-d’œuvre de Botticelli, de Léonard de Vinci, Raphaël, etc. De quoi fasciner même les non initiés.

Galleria dell’Accademia

La première académie artistique d’Europe héberge la célèbre statue du David de Michel-Ange et bien d’autres œuvres majeures.

Musée Stibbert

Cette ancienne résidence de Frederick Stibbert compte pas moins de 60 salles dans lesquelles sont exposés de très nombreux objets d’art. La plus grande collection réunit plus de 16 000 armes et armures d’Europe, d’Orient et du Japon.

Palazzo Pitti

Ce palais Renaissance abrite plusieurs musées consacrés notamment à la peinture, aux costumes, à la porcelaine, à l’argenterie et aux calèches.

Parcs

Parmi les multiples jardins publics de Florence, deux d’entre eux méritent absolument le détour:

Jardin de Boboli

Ce parc payant, érigé en l’honneur de la fameuse famille des Médicis, est l’incarnation parfaite des jardins à l’italienne.

Villa Bardini

Répartis sur 4 hectares, les magnifiques jardins Renaissance de la Villa Bardini sont célèbres pour leur vue imprenable sur la ville et leur tunnel de glycine.

Ci-dessus, nous avons listé ici quelques sites touristiques et activités pour votre voyage à Florence. Vous trouverez sur notre portail partenaire GetYourGuide une multitude d'activités passionnantes:

Excursions

Florence est le point de départ idéal pour des excursions à la journée en train ou en bus, notamment à destination de:

Fiesole

Située sur les collines de Florence, la commune abrite des sites archéologiques, des villas et des plateformes panoramiques offrant une vue magnifique.

Prato

La capitale italienne du textile, toute proche de Florence, compte quelques édifices imposants comme ses fortifications ou le château de l’Empereur.

Lucques

Au Moyen âge, Lucques comptait parmi les principales villes d’Italie. Aujourd’hui encore, elle conserve de nombreux sites touristiques.

Pise

La fameuse tour de Pise est l’une des attractions touristiques les plus visitées au monde et n’est qu’à une heure de train de Florence.

Sienne

Le centre médiéval, conservé dans le style gothique, est considéré comme l’un des plus beaux du monde et sa cathédrale est un chef-d’œuvre d’architecture.

Vue sur la tour penchée de Pise.