Cathédrale de Florence et son baptistère
Cet édifice emblématique de Florence, quatrième plus grande église d’Europe, a été érigé il y a près de 600 ans. Ses façades ornementées, sa coupole de 107 mètres de haut et 45 mètres de large ainsi que son clocher de 84 mètres de haut sont particulièrement impressionnants. À quelques mètres de là, le baptistère San Giovanni l’est tout autant avec sa porte d’honneur en bronze doré.
Palazzo Vecchio
Avec sa tour monumentale, l’hôtel de ville de Florence fait partie des emblèmes de la ville. Célèbre pour la salle des Cinq-Cents, il abrite aussi de nombreuses pièces richement décorées, une salle de cartes géographiques, le masque funéraire de Dante, le corridor de Vasari, etc.
Piazza della Signoria
La principale place de Florence est entourée du Palazzo Vecchio, de la Loggia die Lanzi et d’autres édifices imposants. C’est le cœur de la vie sociale, politique et culturelle de la ville.
Ponte Vecchio
Ce pont, qui enjambe le fleuve Arno, est le plus ancien et le plus beau de la ville. Aujourd’hui, il fait la joie des visiteurs par son aspect hors du commun et ses nombreuses bijouteries.
Santa Croce
La basilique franciscaine attire les croyants et les touristes avec ses magnifiques façades blanches. Son intérieur modeste abrite néanmoins les tombeaux d’illustres personnages tels que Galilée, Machiavel ou Michel-Ange.
Santa Maria Novella
La basilique gothique et son cloître hébergent des fresques célèbres de peintres de l’époque gothique et de la Renaissance. Notre conseil: ne manquez pas de visiter l’officine d’apothicaire de plus de 800 ans et ses magnifiques salles.
Santa Trinita
La basilique abrite des œuvres sacrées de divers artistes italiens et florentins.
Piazzale Michelangelo
Cette esplanade offre une vue imprenable sur la ville. En contrebas, le Giardino delle Rose invite à profiter du panorama en toute quiétude.
San Miniato al Monte
La basilique, qui surplombe la Piazzale Michelangelo, est le point culminant de la ville et offre aussi une vue splendide. Quand à l’intérieur de l’édifice, il compte parmi les plus somptueux d’Italie.
Mercato die San Lorenzo
Pour les locaux comme pour les touristes, ces fameuses halles offrent une expérience inoubliable. Elles regorgent de fruits, légumes, viandes, poissons et pains frais, mais aussi d’épiceries fines et de restaurants.
Certosa San Lorenzo di Galluzzo
L’ancien grand cloître de la chartreuse est un véritable joyau architectural. Attention: visite guidée obligatoire.