Munich en train

Munich est mondialement connue pour la bière, l’Oktoberfest et le FC Bayern. Avec ses 1,5 million d’habitants, la capitale bavaroise est un pôle culturel, politique, scientifique et médiatique. En train, elle est à moins de 2 h 30 de la frontière suisse. Quotidiennement, six EuroCity proposent des liaisons directes de Zurich à destination de Munich via Saint-Gall et St. Margrethen.

Liaisons ferroviaires

Avec Vacances Migros, vous pouvez réserver votre billet pour Munich en 1re ou 2e classe depuis toutes les gares de Suisse.

La meilleure liaison ferroviaire est l’EuroCity de Zurich à Munich via Saint-Gall. Vacances Migros recommande les liaisons suivantes*:

Heures de départ*

GenèveLausanneMunichInformation
06:4207:2013:041x Changer
08:3209:2015:041x Changer
10:4211:2017:041x Changer
14:4215:2021:041x Changer
16:4217:2023:041x Changer

*L’horaire 2023. Toutes informations, correspondances et observation de l’horaire non garanties.

CO2: train vs avion

En choisissant d'aller à Munich en train plutôt qu'en avion, vos émissions de CO2 sont divisées par deux. Un vol depuis Genève rejette en moyenne 117.6 kg de CO2 par passager. En ce qui concerne le train, les émissions de CO2 sont les suivantes:

  • Train de jour depuis Genève: 47,1 kg de CO2 par personne

Source: Ecopassenger

Sites touristiques et activités

Par son histoire et sa taille, Munich, la capitale bavaroise, a un grand nombre de sites touristiques et d’activités à offrir:

Frauenkirche

L’emblème de Munich a plus de 500 ans. Hautes de près de 100 mètres, ses deux tours surplombées d’un dôme dominent toute la vieille ville. Accessible au public, la tour sud offre une vue magnifique.

Marienplatz

La Marienplatz est la place centrale du centre-ville de Munich. Elle compte quelques sites touristiques tels que l’hôtel de ville néogothique avec son carillon qui retentit chaque jour depuis 1568 et un grand nombre de boutiques variées.

Asamkirche

La façade discrète de l’Asamkirche contraste fortement avec son intérieur richement décoré. Initialement construite à titre privé, elle est considérée comme un ouvrage majeur de l’architecture baroque de style tardif d’Allemagne du Sud.

Karlsplatz (Stachus)

La place animée abrite le Stachus-Rondell néo-baroque en forme de demi-cercle. Bordée par le Karlstor, elle est l’entrée ouest de la vieille ville historique.

Odeonsplatz

La place est entourée de la Feldherrnhalle, de l’église des Théatins haut baroque, de la résidence de Munich et du Hofgarten. En son centre se dresse la grande statue équestre de Louis Ier.

Hofbräuhaus

La brasserie la plus célèbre au monde est une taverne empreinte d’une longue tradition et d’un pan sombre de l’histoire, car c’est ici que fut créé en 1920 le NSDAP. Aujourd’hui, elle accueille, autour de ses tables en bois, aussi bien des habitués qui peuvent apporter leur propre chope que des hôtes du monde entier.

Château de Nymphenburg

Pendant plus de 200 ans, ce château a été la résidence d’été des rois de Bavière. L’accès au grand parc attenant est gratuit tandis que la visite de l’intérieur du château est payante.

Allianz Arena

Le stade de football, berceau du célèbre FC Bayern, a une capacité de 75 000 places. Pour vivre pleinement l’ambiance fascinante de l’Arena, rien de mieux que d’assister à un match. Sinon il est aussi possible d’opter pour l’Arena Tour ou la visite du musée du FC Bayern.

Musées

Munich regorge de musées et d’expositions. Ne manquez surtout pas ces quelques favoris:

La résidence de Munich

De 1508 à 1918, le plus grand palais urbain d’Allemagne fut le siège des ducs, des princes-électeurs et des rois de Bavière. Aujourd’hui, il figure parmi les plus importants châteaux-musées d’Europe, comptant plus de 150 salles d’exposition.

Deutsches Museum

20 000 m2, 20 expositions permanentes et temporaires dédiés à la transmission des découvertes de la science et de la technique.

Pinacothèques

Les trois pinacothèques exposent des œuvres du XIIIe siècle à aujourd’hui. La salle Rubens est particulièrement connue.

BMW Welt et musée BMW

Le BMW Welt présente la mobilité d’aujourd’hui et de demain. L’exposition permanente du musée BMW retrace plus de 100 ans de fascination automobile, d’innovation, de dynamisme et de plaisir de conduire.

Parcs

Munich compte une multitude de parcs municipaux; dont deux méritant particulièrement une visite:

L’Englischer Garten

Situé sur la rive ouest de l’Isar, l’Englischer Garten est l’un des plus grands parcs urbains au monde, très apprécié des locaux et des touristes. Au sud se trouve l’Eisbachwelle (vague) qui fait le bonheur des surfeurs.

Olympiapark

Construit pour les Jeux olympiques de 1972, le parc héberge de nombreux sites d’installations sportives. Aujourd’hui encore, ils accueillent quantité d’événements tout au long de l’année, tels que des concerts, des salons ou des expositions.

Ci-dessus, nous avons listé ici quelques sites touristiques et activités pour votre voyage à Munich. Vous trouverez sur notre portail partenaire GetYourGuide une multitude d'activités passionnantes:

Excursions

Munich est le point de départ idéal pour des excursions à la journée en train, notamment à:

Oberschleissheim

Située au nord de Munich, la commune regroupe trois châteaux des XVIIe et XVIIIe siècles reliés par un vaste parc.

Dachau

Aujourd’hui encore, la ville est marquée par le camp de concentration de l’époque du national-socialisme, devenu un mémorial, en hommage aux victimes.

Erding

La ville abrite la plus grande brasserie de bière blanche au monde, le plus vaste complexe sauna d’Europe et un joli centre historique.

Freising

Ici se trouvent le centre historique de l’église catholique de Bavière et la plus ancienne brasserie du monde. La charmante vieille ville est surplombée du célèbre Domberg.

Ingolstadt

À seulement 45 minutes de Munich, la cinquième ville de Bavière par sa taille compte parmi les plus belles d’Allemagne.

Vue sur le centre historique d'Ingolstadt.