Berlin en train

Berlin est considérée comme une métropole culturelle, politique, médiatique et scientifique d’envergure mondiale. De nombreux musées, mémoriaux, restaurants, bars et clubs invitent autant les touristes férus de culture que les adeptes de la fête. Avec ses 3,5 millions d’habitants, la capitale allemande vaut vraiment un voyage en train. Chaque jour, plusieurs trains directs assurent la liaison entre Bâle et la métropole sur la Spree. De plus, un train de nuit relie la ville au départ de Zurich ou de Bâle.

Liaisons ferroviaires

Vous pouvez réserver votre billet pour Berlin depuis toutes les gares de Suisse. Dans le train de jour, vous avez le choix entre la 1re et la 2e classe. Si vous voyagez de nuit dans un Nightjet, vous pouvez réserver soit une place assise ou une place dans un wagon-lit ou une voiture-couchette.

Des trains de jour et de nuit partent quotidiennement à destination de Berlin à partir de Bâle ou de Zurich. Vacances Migros recommande les liaisons suivantes:

Heures de départ*

GenèveLausanneBerlinInformation
-05:4215:292x Changer
09:1509:4419:291x Changer
-11:4421:292x Changer
-13:2022:552x Changer
18:1518:4407:20 +12x Changer, Train de nuit au départ de Bâle

*L’horaire 2023. Toutes informations, correspondances et observation de l’horaire non garanties.

CO2: train vs avion

En choisissant d'aller à Berlin en train plutôt qu'en avion, vos émissions de CO2 sont divisées par neuf. Un vol depuis Genève rejette en moyenne 233.6 kg de CO2 par passager. En ce qui concerne le train, les émissions de CO2 sont les suivantes:

  • Train de jour depuis Genève: 25.2 kg de CO2 par personne
  • Train de nuit depuis Bâle: 35.8kg de CO2 par personne

Source: Ecopassenger

Sites touristiques et activités

Berlin fut la troisième plus grande ville du monde il y a un peu plus de cent ans. Par son histoire et sa taille, elle offre un large choix de sites touristiques et d’activités:

Fernsehturm et Alexanderplatz

Haute de 368 mètres, la fameuse Fernsehturm de Berlin jouit d’une plateforme panoramique, à 203 mètres de haut, qu’il est possible de visiter. Juste à côté se trouve la place la plus fréquentée de Berlin, où sont installés de grands détaillants. L’idéal pour faire quelques emplettes.

Kurfürstendamm

La célèbre rue commerciale ravit les fans de shopping de luxe et plus modeste. Non loin de là se trouve aussi le KaDeWe, le plus grand centre commercial d’Europe.

La cathédrale de Berlin

Construite dans un style baroque, elle est la plus grande église évangélique d’Allemagne et abrite les sépultures de la célèbre dynastie des Hohenzollern.

Le château de Charlottenbourg

Le plus grand et le plus majestueux des châteaux berlinois était la résidence d’été des rois de Prusse de 1701 à 1888. Transformé aujourd’hui en musée, il se visite.

Le mémorial de l’Holocauste

Berceau du national-socialisme, Berlin perpétue le souvenir des Juifs d’Europe persécutés et assassinés partout dans la ville. Symbole de cette période sombre, le mémorial compte 2711 stèles rectangulaires en béton sur 19 000 m2.

La porte de Brandebourg

Au centre de Berlin, la porte de la victoire, de style néoclassique, est le symbole de la ville. Elle est l’emblème de l’unité allemande et un bon point de départ pour visiter la ville.

Reichstag

Siège du Bundestag, il est donc le centre du pouvoir allemand. Le bâtiment historique est surplombé d’une coupole moderne, de 23 mètres de haut et 40 mètres de large, qui se visite sur inscription.

Unter den Linden

La rue la plus connue de la capitale allemande relie la porte de Brandebourg à la cathédrale de Berlin. Elle est bordée de nombreux sites touristiques comme le château de Berlin, l’île aux Musées ou l’Opéra d’État.

Musées

Berlin regorge de musées et expositions. À elle seule, l’île aux Musées héberge cinq musées d’envergure. Ne manquez surtout pas ces quelques favoris:

East Side Gallery

Une galerie accessible au public sur 1,3 km de l’ancien mur de Berlin, le long de la Spree.

Île aux Musées

Les cinq musées méritent une visite: le Neues Museum, le musée de Pergame, l’Alte Nationalgalerie, l’Altes Museum, le musée de Bode. Le Neues Museum présente le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti ainsi que des expositions sur la préhistoire et le début de l’Histoire. Le musée de Pergame abrite des reconstitutions mondialement connues de monuments archéologiques tels que le grand autel de Pergame, la porte du marché de Millet, la porte d’Ischtar de Babylone et la façade du palais de Mchatta. La collection de l’Alte Nationalgalerie comprend notamment des sculptures et des peintures du XIXe siècle. L’Altes Museum renferme une collection antique de sculptures, céramiques, armes, bijoux et outils de l’histoire artistique et culturelle grecque.

Le musée de la RDA

L’exposition permanente retrace la vie et le quotidien de la RDA. Le musée héberge également plus de 130 motos produites en RDA.

Topographie de la terreur

L’ancien siège de la Gestapo, des SS et du service de sécurité du Reich accueille aujourd’hui le musée Topographie de la terreur qui documente et traite de la terreur national-socialiste.

Le musée juif

Le plus grand musée juif d’Europe témoigne de l’histoire des Juifs en Allemagne et de la culture juive jusqu’à nos jours. Les expositions temporaires abordent des thèmes de différentes époques, présentés sous divers angles.

Parcs

Berlin compte une multitude de parcs municipaux; dont les deux suivants qui méritent absolument une visite:

Grosser Tiergarten

Situé à côté du palais du Reichstag et de la porte de Brandebourg, ce grand parc s’étend sur 2,1 km2. En son centre se dresse la colonne de la Victoire.

Mauerpark

Un espace de détente au cœur de la ville, très prisé des artistes, des musiciens et des familles, notamment le week-end.

Ci-dessus, nous avons listé ici quelques sites touristiques et activités pour votre voyage à Berlin. Vous trouverez sur notre portail partenaire GetYourGuide une multitude d'activités passionnantes:

Excursions

Berlin est le point de départ idéal pour des excursions à la journée en train, notamment à:

Forêt de la Spree

Vaste étendue alluviale et marécageuse, la zone compte parmi l’une des destinations les plus prisées de Brandebourg.

Leipzig

En 1813 y éclata la bataille des Nations, à laquelle participèrent la plupart des pays européens de l’époque. Aujourd’hui, Leipzig offre un intéressant mélange d’histoire et de modernité.

Mémorial et musée de Sachsenhausen

L’ancien camp de concentration, à quelques kilomètres de Berlin, propose différentes expositions permanentes sur la vie des détenus et du camp.

Potsdam

À seulement 30 minutes en train, la capitale du Land de Brandebourg compte de nombreux châteaux et parcs qui méritent le détour.

Wittemberg (ville de Luther)

À 40 minutes en train, la ville témoigne des 95 thèses de Martin Luther, à l’origine de la Réforme.

Vue sur le château de Sanssouci à Potsdam.