N'avez-vous jamais eu envie de visiter un domaine viticole et de découvrir ce qui se cache derrière la véritable "Dolce Vita" ? Ici, dans la province émilienne de Parme, vous avez la possibilité de le faire.
La province italienne de Parme, avec la ville éponyme, se situe dans la région d’Émilie-Romagne dans le nord de l’Italie. Elle s’étend du Pô jusqu’à la chaîne des Apennins à la frontière avec la Toscane. Elle vaut définitivement le détour, car vous pourrez y découvrir des villes variées, une nature intacte et une multitude de points forts culturels, historiques et naturels! Aussi bien les amateurs de plein air, les amoureux des villes que les aficionados de culture, tout le monde trouvera ici son bonheur! Mais découvrez par vous-même les particularités de cette région variée et réservez un voyage dans cette province du nord de l’Italie! Vous serez émerveillé!
Quels sont les curiosités et les points forts de la province de Parme?
La ville de Parme est bien sûr un incontournable. Elle est considérée comme le centre culinaire de l'Émilie-Romagne et est surtout connue pour son jambon et son parmesan. Située au bord de la Parma, la ville a bien plus à offrir que le délicieux jambon de Parme et son célèbre fromage. Vous y découvrirez des maisons aux couleurs pastel, de nombreux édifices religieux ainsi que divers sites culturels et historiques. Les amateurs d’art peuvent visiter la Galleria nazionale di Parma et admirer de nombreux chefs-d'œuvre dans l'ancien palais de la famille Farnese. Ne manquez pas la Cattedrale Santa Maria Assunta, la cathédrale romane de Parme, sur la Piazza Duomo. Jetez également un coup d'œil au baptistère San Giovanni, qui se trouve juste à côté de la cathédrale. Le cœur de la ville de Parme est la Piazza Garibaldi, un lieu de rencontre très apprécié pour boire un café et observer l'animation. Ceux qui souhaitent échapper un temps à l'agitation de la ville, peuvent se promener dans les grandes allées du parc ducal et profitez de quelques heures de tranquillité et de détente. Le Teatro Regio di Parma propose des opéras et des pièces de théâtre de premier ordre et est connu pour les représentations des œuvres de Giuseppe Verdi. Comme son nom l'indique, Parme est également le lieu de naissance de la très prisée «Acqua di Parma». Visitez le grand magasin qui propose bien plus que le célèbre parfum. Bougies, accessoires en cuir ou peignoirs, chacun est assuré d’y trouver un souvenir approprié!
Les fans de plein air et les amateurs de golf ne sont pas non plus en reste dans la région de Parme. La plaine du Pô offre une multitude de sentiers de randonnée et de pistes cyclables ainsi que de nombreux grands terrains de golf. Ou avez-vous plutôt envie de profiter de quelques jours de soleil à la plage? Alors, cap à l’est à quelque 170 km de Parme pour rejoindre la côte Adriatique, où les sports nautiques sont à l’honneur.
Si vous aimez combiner des vacances bien-être avec une escapade citadine, ne manquez pas de visiter la petite ville de Salsomaggiore Terme. Située au cœur d'un pittoresque paysage de collines, cette station thermale est un point de départ parfait pour des excursions dans la nature. Les thermes Berzieri, de style Art nouveau, sont emblématiques de la ville et garantissent des moments de détente dans un univers de bien-être de premier ordre. Sans oublier les amateurs de golf, qui pourront s'en donner à cœur joie sur l'immense terrain de golf situé dans les charmantes collines de Salsomaggiore.
La commune de Fontanellato, à 16 km à l'ouest de la ville de Parme, vaut la peine d'être visitée. L'imposant château d’eau Rocco San Vitale, entouré de douves, trône au centre de la ville de Fontanellato. Parcourez l'intérieur du château et laissez-vous transporter dans les temps anciens. Le plus grand labyrinthe du monde, le Labirinto della Masone, est à ne manquer sous aucun prétexte. Il a été conçu à la demande de l'éditeur Franco Maria Ricci. Un jardin de plus de 20 000 bambous de toutes tailles et espèces vous y attend. Pour les curieux, le musée offre des moments impressionnants avec une collection d'art de Franco Maria Ricci.
Quelle est la saison idéale pour passer des vacances dans la province de Parme?
La meilleure période est au printemps et à l’automne, lorsque les températures sont agréablement chaudes mais pas étouffantes. En hiver, il y a souvent du brouillard pendant des jours et le thermomètre oscille autour de cinq degrés.