Le Colisée et le Forum Romain
2000 ans après sa construction, le Colisée n’a rien perdu de sa superbe. Théâtre des plus grands et plus impressionnants combats de gladiateurs de l’Antiquité, il accueillait 50 000 spectateurs. La colline voisine du Capitole abrite les ruines de l’ancien palais impérial et du quartier gouvernemental, le Forum Romain.
La basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre
Le plus petit état du monde, régi par le Pape se trouve sur la colline où saint Pierre serait mort martyr. C’est aussi là que se situe la basilique Saint-Pierre, l’édifice religieux le plus impressionnant du christianisme où pèlerins et touristes affluent. Devant elle s’étend la vaste place Saint-Pierre, bordée d’imposantes colonnes surplombées de 140 statues de saints de plus de 3 mètres, avec en son centre, un obélisque égyptien.
Le Panthéon
Pendant plus de 1700 ans, l’édifice transformé en église possédait la plus grande coupole du monde. Il est considéré comme un modèle architectural pour de nombreux autres bâtiments célèbres comme le Capitole de Washington ou la cathédrale de Florence.
La fontaine de Trévi
Cette tricentenaire est l’une des plus belles fontaines du monde et aussi la plus grande de Rome.
La place d’Espagne
De renommée mondiale, le fameux escalier à ciel ouvert donne sur la via Condotti, l’une des plus célèbres rues commerçantes de Rome, jalonnée de boutiques de luxe.
La place Navone
Ornée en son centre d’une fontaine surmontée d’un obélisque et bordée de nombreux cafés, l’imposante place baroque est l’une des plus belles de Rome.
La piazza del Popolo
Monumentale, l’élégante place est le point de convergence des trois artères principales du centre historique: via del Babuino, via di Ripetta et via del Corso. Cette dernière abrite nombre de commerces ainsi que la remarquable galerie marchande Galleria Alberto Sordi.
Le Trastevere
Le quartier populaire très apprécié des locaux et des touristes est surtout animé en soirée. Ses ruelles médiévales accueillent d’innombrables restaurants, trattorias, pizzerias et cafés.
Le château Saint-Ange
À l’origine, le château fut construit comme mausolée pour l’empereur romain Hadrien et ses héritiers. Par la suite, il servit de lieu de refuge aux papes.
Le palais du Quirinal
La résidence du président de la République italienne figure parmi les plus grands et les plus beaux palais du monde. Pour le visiter, il convient de réserver au moins cinq jours à l’avance.
Les catacombes
Rome compte plus de 60 catacombes. Mais peu d’entre elles sont ouvertes au public. C’est le cas, par exemple, des célèbres catacombes antiques de Saint-Calixte ou de Saint-Sébastien qui hébergent chacune des centaines de milliers de sépultures.
Le monument à Victor-Emmanuel II
L’imposant monument érigé en l’honneur du premier roi italien fut ouvert en 1911, encore inachevé à l’époque. L’immense escalier offre une superbe vue sur la ville.
Les basiliques papales
Outre la basilique Saint-Pierre, Rome compte quatre autres basiliques propriétés du pape: Saint-Laurent-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure. Toutes les quatre valent le détour.
La basilique Saint-Pierre-aux-Liens
L’édifice religieux est connu pour abriter le tombeau de Jules II, pour lequel Michel-Ange réalisa sa fameuse statue de Moïse.
L’église Saint-Ignace-de-Loyola
L’église jésuite est réputée pour ses ravissantes fresques. Trois saints et un pape y reposent.