Budapest en train

La plus grande station thermale d’Europe compte près d’1,8 million d’habitants. Elle est traversée par le Danube qui sépare les districts de Buda et de Pest. Budapest est réputée pour ses nombreux thermes, sa belle architecture, ses musées, son histoire mouvementée et sa vie nocturne trépidante. Accordez à la «reine du Danube» une visite respectueuse de l’environnement en vous y rendant avec le train de jour des chemins de fer autrichiens ou le train de nuit des chemins de fer hongrois.

Liaisons ferroviaires

Vous pouvez réserver votre billet pour Budapest depuis toutes les gares de Suisse. Dans le train de jour, vous avez le choix entre la 1re et la 2e classe. Si vous voyagez de nuit avec les chemins de fer hongrois MAV (Nightjet Partenaire des chemins de fer autrichiens), vous pouvez réserver soit une place assise ou une place dans un wagon-lit ou une voiture-couchette.

Des trains de jour et de nuit partent quotidiennement à destination de Budapest à partir de Zurich ou de Buchs (SG). Vacances Migros recommande les liaisons suivantes:

Heures de départ*

GenèveLausanneBudapestInformation
07:4208:2021:191x Changement
18:4219:2009:19 +11x Changement, train de nuit au départ de Zurich

*L’horaire 2023. Toutes informations, correspondances et observation de l’horaire non garanties.

CO2: train vs avion

En choisissant d'aller à Budapest en train plutôt qu'en avion, vos émissions de CO2 sont divisées par huit. Un vol depuis Genève rejette en moyenne 165.7 kg de CO2 par passager. En ce qui concerne le train, les émissions de CO2 sont les suivantes:

  • Train de jour depuis Genève: 20.4 kg de CO2 par personne
  • Train de nuit depuis Zurich: 21.3 kg de CO2 par personne

Source: Ecopassenger

Sites touristiques et activités

Budapest, la «Paris de l’Est», est située au centre de l’Europe. Par sa taille et son histoire, elle offre un grand choix d’activités et de sites à visiter.

Le Parlement

Le bâtiment de style néogothique est l’un des plus beaux parlements au monde et sans aucun doute l’emblème de la ville. Il se visite avec un guide.

Le palais de Budavár

Le palais de Budavár est le plus grand édifice de Budapest et de Hongrie. Très endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, le palais de style gothique et Renaissance a été rénové dans une forme réduite. Aujourd’hui, il abrite la galerie nationale hongroise, le musée historique de Budapest et la bibliothèque nationale Széchenyi.

Le quartier du château

Le quartier du château, aux abords du palais de Budavár, a été reconstruit après avoir été presque entièrement détruit. Il regroupe des sites célèbres de la ville tels que l’église Matthias, le Labyrinthe du Château de Buda ou le magnifique belvédère panoramique du Bastion des pêcheurs.

La basilique Saint-Étienne

Inaugurée en 1895, l’église peut accueillir jusqu’à 8500 personnes, ce qui en fait la plus grande de la ville. Elle est dotée d’une coupole de 96 mètres de haut et 364 marches mènent à sa plateforme panoramique.

La place des Héros

Érigée à la fin du XIXe siècle pour célébrer le millénaire de la nation hongroise, l’imposante place est ornée de statues de héros de l’histoire hongroise. L’Archange Gabriel trône en son centre, dominant la colonne du monument du millénaire, avec, à son pied, les sept chefs militaires des Magyars.

Les thermes

Les thermes existaient déjà à Budapest à l’époque romaine. Aujourd’hui, la ville compte plus de 20 établissements de bains et de thermes, dont les thermes Széchenyi, les plus grands, et les thermes Gellért, les plus célèbres.

La grande synagogue

La grande synagogue de Budapest est aussi la plus grande d’Europe. Construite dans le style mauresque au milieu du XIXe siècle, la synagogue a une capacité de près de 3000 places. Elle offre une belle alternative aux charmantes églises de Budapest. Non loin de là, se trouve un musée consacré à l’histoire juive de la ville.

Les bars-ruines

Situés principalement dans l’ancien quartier juif, les bars-ruines sont nés par manque d’argent et sont aujourd’hui réputés pour leur vie nocturne animée. À côté du Szimpla Kert, l’ancêtre des bars-ruines, l’Anker't et le Mazel Tov sont plutôt «chics». Pour vraiment faire la fête, rendez-vous à l’Instant & Fogas Haz.

Les grandes halles du marché

Le bâtiment aux allures de basilique abrite plus de 180 stands et boutiques sur trois étages. Sans compter deux supermarchés, des magasins de souvenirs, des snacks et un bistrot.

Tour en bateau sur le Danube

Le Danube traverse paisiblement Budapest. Une promenade en bateau est idéale pour voir les monuments de la ville sous une autre perspective. Le circuit passe notamment sous des ponts aussi beaux que célèbres comme le pont des Chaînes ou le pont Elisabeth.

L’opéra

L’opéra de Budapest est l’un des plus beaux au monde. Optez pour une exposition ou une visite guidée de l’imposant édifice de style néo-Renaissance.

Le mont Gellért

En plus d’offrir une vue imprenable sur Budapest, le mont abrite la citadelle de plus de 170 ans, la statue de la Liberté et une église troglodyte.

Musées

Budapest regorge de nombreux musées et expositions. Ne manquez surtout pas ces quelques favoris:

La maison de la terreur

Conçu comme un endroit de mémoire, le musée retrace la domination du parti fasciste des Croix fléchées pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la dictature marxiste-léniniste des communistes qui a suivi.

Le musée des Beaux-Arts

Le plus grand musée d’art de Hongrie et l’un des plus importants au monde, expose des objets de l’Égypte antique, de l’Antiquité et de l’histoire artistique européenne du XIIIe au XXIe siècle.

Le musée du flipper

L’un des musées les plus appréciés et les plus originaux de Budapest: on y joue au flipper sur plus de 160 machines datant de 1947 à nos jours.

Le parc de l’histoire ferroviaire hongroise

Le plus vaste musée du rail d’Europe centrale abrite une centaine de véhicules ferroviaires de 1870 à aujourd’hui.

Le musée national de Hongrie

Le musée est consacré à l’histoire du bassin des Carpates des derniers millénaires. Il possède la plus importante collection d’artefacts historiques en lien avec la création de la Hongrie moderne.

La galerie nationale hongroise

Le musée expose l’art hongrois du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. On y trouve notamment des œuvres de Mihaly Munkacsy, l’artiste hongrois le plus connu du XIXe siècle.

Le musée hongrois des sciences naturelles

Avec ses 10 millions de spécimens exposés, le troisième musée d’histoire naturelle le plus ancien d’Europe figure aussi parmi les plus grands du monde. Conçu de manière interactive, il est particulièrement adapté aux enfants.

Parcs

Budapest compte une multitude de parcs municipaux; dont les deux suivants qui méritent absolument une visite:

Városliget (bois de la ville)

Ce vaste parc de 1,2 km2 se trouve en plein cœur de la ville et compte nombre d’équipements de détente et de sites culturels. Il est surtout connu pour le château Vajdahunyad qu’il abrite.

Normafa

Situé à 529 mètres d’altitude, cet espace est le point culminant de la ville et offre un somptueux panorama. En été, il est pris d’assaut pour la randonnée et en hiver, une petite piste de ski permet de s’adonner aux joies de la glisse.

Ci-dessus, nous avons listé ici quelques sites touristiques et activités pour votre voyage à Budapest. Vous trouverez sur notre portail partenaire GetYourGuide une multitude d'activités passionnantes:

Excursions

Budapest est le point de départ idéal pour des excursions à la journée en train ou en bus, notamment à:

Skanzen - Musée hongrois en plein air

Situé à 25 kilomètres du centre-ville de Budapest, le musée présente la vie rurale hongroise du XVIIIe jusqu’au milieu du XXe siècle. Regroupé par régions, le musée se visite en train, au fil d’un trajet de 2,2 kilomètres ponctué de cinq arrêts.

Parc aquatique Rukkel-to

En été, la température peut atteindre des sommets à Budapest. Pour fuir les grosses chaleurs de la ville, le parc aquatique au bord d’un petit lac peut être une bonne option.

Château de Gödöllö

Le plus grand palais baroque de Hongrie a été érigé au XVIIIe siècle pour un comte. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, il a été la résidence de prédilection d’Elisabeth, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, plus connue sous le surnom de Sissi.

Esztergom

L’ancienne capitale de la Hongrie médiévale est réputée pour sa ravissante basilique dotée d’une salle du trésor et d’une bibliothèque et son musée chrétien.

Château de Gödöllö - vue sur l'ancienne résidence de Sisi.