Le Parlement
Le bâtiment de style néogothique est l’un des plus beaux parlements au monde et sans aucun doute l’emblème de la ville. Il se visite avec un guide.
Le palais de Budavár
Le palais de Budavár est le plus grand édifice de Budapest et de Hongrie. Très endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, le palais de style gothique et Renaissance a été rénové dans une forme réduite. Aujourd’hui, il abrite la galerie nationale hongroise, le musée historique de Budapest et la bibliothèque nationale Széchenyi.
Le quartier du château
Le quartier du château, aux abords du palais de Budavár, a été reconstruit après avoir été presque entièrement détruit. Il regroupe des sites célèbres de la ville tels que l’église Matthias, le Labyrinthe du Château de Buda ou le magnifique belvédère panoramique du Bastion des pêcheurs.
La basilique Saint-Étienne
Inaugurée en 1895, l’église peut accueillir jusqu’à 8500 personnes, ce qui en fait la plus grande de la ville. Elle est dotée d’une coupole de 96 mètres de haut et 364 marches mènent à sa plateforme panoramique.
La place des Héros
Érigée à la fin du XIXe siècle pour célébrer le millénaire de la nation hongroise, l’imposante place est ornée de statues de héros de l’histoire hongroise. L’Archange Gabriel trône en son centre, dominant la colonne du monument du millénaire, avec, à son pied, les sept chefs militaires des Magyars.
Les thermes
Les thermes existaient déjà à Budapest à l’époque romaine. Aujourd’hui, la ville compte plus de 20 établissements de bains et de thermes, dont les thermes Széchenyi, les plus grands, et les thermes Gellért, les plus célèbres.
La grande synagogue
La grande synagogue de Budapest est aussi la plus grande d’Europe. Construite dans le style mauresque au milieu du XIXe siècle, la synagogue a une capacité de près de 3000 places. Elle offre une belle alternative aux charmantes églises de Budapest. Non loin de là, se trouve un musée consacré à l’histoire juive de la ville.
Les bars-ruines
Situés principalement dans l’ancien quartier juif, les bars-ruines sont nés par manque d’argent et sont aujourd’hui réputés pour leur vie nocturne animée. À côté du Szimpla Kert, l’ancêtre des bars-ruines, l’Anker't et le Mazel Tov sont plutôt «chics». Pour vraiment faire la fête, rendez-vous à l’Instant & Fogas Haz.
Les grandes halles du marché
Le bâtiment aux allures de basilique abrite plus de 180 stands et boutiques sur trois étages. Sans compter deux supermarchés, des magasins de souvenirs, des snacks et un bistrot.
Tour en bateau sur le Danube
Le Danube traverse paisiblement Budapest. Une promenade en bateau est idéale pour voir les monuments de la ville sous une autre perspective. Le circuit passe notamment sous des ponts aussi beaux que célèbres comme le pont des Chaînes ou le pont Elisabeth.
L’opéra
L’opéra de Budapest est l’un des plus beaux au monde. Optez pour une exposition ou une visite guidée de l’imposant édifice de style néo-Renaissance.
Le mont Gellért
En plus d’offrir une vue imprenable sur Budapest, le mont abrite la citadelle de plus de 170 ans, la statue de la Liberté et une église troglodyte.